Comment choisir un GPS pour voiture ?

Le GPS auto est un équipement indispensable à tout chauffeur qui veut trouver facilement sa route. Cependant, vu le nombre élevé de GPS pour voiture qui sont proposés actuellement sur le marché, il est devenu très difficile de reconnaître le meilleur produit. D’où l’intérêt de parler des principaux critères de sélection d’un GPS auto.

La cartographie

Pour bien choisir un GPS auto, le premier critère à considérer est sa cartographie. Il existe en effet trois possibilités : soit il s’agit d’une cartographie nationale, soit il s’agit d’une cartographie européenne, soit il s’agit d’une cartographie mondiale.

Une cartographie nationale ne montre que les territoires français. Donc, une fois que le chauffeur passe la frontière, celle-ci ne lui serait plus d’aucune utilité. En revanche, une cartographie européenne est beaucoup plus large. Et c’est d’ailleurs la cartographie la plus prisée en ce moment car elle fournit des itinéraires précis dans les 51 pays de l’Europe. En ce qui concerne enfin la cartographie mondiale, il s’agit du modèle le plus complet car il permet aux grands voyageurs de ne pas se perdre même s’ils se rendent dans les déserts.

La facilité d’utilisation du GPS auto

Le second critère indispensable est la facilité d’utilisation du GPS pour voiture. Il y a lieu de rappeler que les GPS auto ont été conçus dans le but de permettre aux chauffeurs de conduire en toute sécurité.

Par conséquent, il est donc important de privilégier un modèle qui ne va détourner l’attention du conducteur que pendant quelques secondes. Et si possible, il faut aussi sélectionner le modèle qui peut jouer à la fois le rôle d’un assistant et d’un copilote, comme celui proposé sur https://www.comparatifgps.fr/.

Les différentes fonctionnalités du GPS

Pour continuer, il est également conseillé de se pencher sur les fonctionnalités du GPS. Justement, unbon GPS auto peut indiquer d’une manière précise le chemin à suivre pour arriver à telle ou à telle destination.

Il dispose de plusieurs cartes dans lesquelles figurent toutes les voies existantes et aussi certaines adresses et certains points d’intérêts. Ce genre de GPS peut être mis à jour à tout instant et il est équipé d’un Wi-Fi intégré qui le rend encore plus facile à actualiser.

Par ailleurs, un bon GPS pour voiture permet aussi d’effectuer des appels mains-libres et de lire les SMS à haute voix puisqu’il est doté d’un haut-parleur et d’un microphone. Puis, il permet d’économiser la batterie du Smartphone puisqu’il n’y a pas besoin de sortir ce dernier pour naviguer sur internet ou pour accéder aux textos, au calendrier, à la météo, à la calculatrice, …

Plus intéressant encore, un bon GPS auto peut mémoriser les habitudes de conduites du chauffeur pour les anticiper. En fait, c’est un appareil qui peut planifier des parcours intelligemment en évitant les bouchons et en envoyant différents types d’alertes.

Il convient de noter qu’un bons GPS auto peut aussi être muni d’une caméra intégrée qui filme en permanence votre conduite et qui enregistre automatiquement une vidéo en cas de problème. Ainsi, il peut servir de preuve lors d’un accident et il peut aussi envoyer immédiatement un message à un contact prédéfini. Dans ce message va apparaître l’endroit exact où s’est passé l’accident et son envoi peut être annulé si le chauffeur ne le souhaite pas.

Les dimensions et le prix du GPS

Les deux derniers critères à prendre en compte sont les dimensions et le prix du GPS. D’un côté, il faut que le dispositif n’obstrue pas trop le champ de vision du chauffeur puisqu’en général, celui-ci est placé soit sur le tableau de bord, soit sur le pare-brise de la voiture. D’un autre côté, il faut également acheter un modèle de marque et de qualité mais pas forcément cher.