Comment bien acheter une voiture

De nos jours, les modèles et les types de véhicules sont très variés. Vous pouvez facilement vous perdre dans la multitude de choix qui s’offrent à vous. Pour s’y retrouver, il est important de bien définir ses besoins et des chercher le modèle ayant les bonnes fonctionnalités.

Définir son budget

Avant d’acheter une voiture, il est important de délimiter son budget. Avec la large gamme de véhicules que l’on peut vous proposer, vous risquez de dépasser facilement le montant prévu. Soyez ferme dans votre budget pour éviter de trop se laisser aller. A part le prix d’achat proprement dit, les entretiens et la consommation sont aussi à prendre en compte. Ces postes de dépenses ne sont pas négligeables.

Choisir son véhicule en fonction du coût des entretiens et du carburant

Dans la quête d’un nouveau véhicule, il faut aussi anticiper les coûts d’entretien et de réparation. Pour avoir une idée, il faut retenir les points suivants :

  • Une voiture essence : elle est moins onéreuse à l’achat, mais le carburant est plus coûteux. Son coût d’entretien est plus abordable.
  • Une voiture diesel : plus chère à l’achat, avec un carburant moins cher. Pour ce qui est de l’entretien, il est plus onéreux.
  • La voiture hybride : elle a un prix plutôt élevé, consomme peu de carburant. Son coût d’entretien est aussi des moindres si elle est neuve.
  • La voiture électrique : leur prix est pour le moment élevé mais vous pouvez le compenser car vous n’aurez pas à prévoir de carburant. Vous pouvez aussi obtenir un bonus écologique lors de la demande de carte-grise. En effet, l’Etat français offre un bonus pour les véhicules moins polluants.

Choisissez en fonction de l’utilité de la voiture

Pour optimiser votre choix, il est important de savoir à quelles fins vous avez besoin de votre futur véhicule.

Estimez votre trajet

Le trajet est un point important pour trouver le bon véhicule.

  • Si vous prévoyez de l’utiliser pour de courts trajets journaliers, la voiture essence est plus adaptée. En estimant que vous effectuez 15 000km par an, elle est recommandée. Dans le cas où vous en avez besoin essentiellement pour aller travailler, elle est idéale. La voiture électrique aussi est dans ce cas envisageable, car son autonomie peut vous convenir.
  • Si vous êtes voyageur ou que vous effectuez de longs trajets, une voiture diesel est la plus appropriée. En effet, si vous parcourez plus de 25 000km par an, optez pour un véhicule diesel.

Un espace pour toute la famille

En fonction de la composition de votre famille, vous pouvez avoir une idée de la voiture qu’il vous faut. Tout le monde doit avoir sa place et être à son aise.

  • Pour une personne célibataire ou un couple, une citadine pourra faire l’affaire. À moins que vous avez besoin d’un grand espace de rangement, acheter une voiture citadine est l’idéale.
  • Pour une famille avec des enfants, il est préférable d’opter pour un modèle spacieux. Les SUV et les monospaces sont dans ce cas adaptés. Les espaces dans ces véhicules offrent un confort et vous pouvez ainsi partir en voyage avec les bagages nécessaires.