Quelles sont les avantages de changer la cartographie de votre voiture ?

Il peut y en avoir, oui. Selon la carte que vous avez installée, certains véhicules bénéficieront d’un mode voiturier et d’un mode anti-démarrage, que vous pourrez activer avec un interrupteur. Le mode Immobiliser signifie que la voiture ne conduira pas même si un voleur parvient à voler vos clés et à démarrer la voiture. Sans l’interrupteur, la voiture ne pourra tout simplement pas être conduite.

Un mode valet peut également être très utile. Ceci est conçu pour être réglé lorsque vous confiez votre voiture à une entreprise de voiturier ou à quelqu’un que vous ne voulez pas conduire sur de longues distances, mais qui peut avoir besoin d’un accès pour déplacer la voiture d’une manière ou d’une autre. Le mode valet limite considérablement les performances et la vitesse de pointe, par exemple en ayant une vitesse de pointe de 15 ou 30 km/h. C’est génial pour la tranquillité d’esprit.

De même, de nombreuses entreprises qui ont une flotte de véhicules pour les employés ont souvent des cartes spéciales installées qui limitent leurs véhicules à 100 km/h. Cela empêche les employés de dépasser la limite de vitesse sur les autoroutes. Une reprogrammation n’est donc pas nécessairement réservée aux personnes qui souhaitent conduire plus vite.

Devez-vous utiliser un carburant de qualité supérieure avec votre reprogrammation?

Potentiellement, oui. Tout dépend du type de carte que vous avez installé. Habituellement, vous pourrez utiliser en toute sécurité le même carburant qu’auparavant. Cependant, certaines voitures de performance peuvent être associées à une qualité de carburant spécifique, ce qui signifie que la voiture fonctionnera à son optimum si vous vous en tenez à cette qualité de carburant exacte après avoir changer la cartographie voiture. Des dommages seront rarement causés au véhicule si vous utilisez un carburant de qualité inférieure, mais cela se traduira souvent par une conduite saccadée et des performances plus faibles, encore plus qu’avant l’installation de la reprogrammation. Discutez donc toujours du type de carburant recommandé à utiliser avec votre tuner lors de la reconfiguration de votre véhicule.

Vos primes d’assurance augmenteront-elles?

Comme pour toute modification de véhicule, vous devrez déclarer la reprogrammation auprès de votre compagnie d’assurance. Qu’ils acceptent ou non la modification dépendra de l’assureur spécifique que vous avez, mais il est très courant d’avoir une reprogrammation. Ils vous demanderont généralement quelle est l’augmentation de puissance en pourcentage, puis vous indiqueront s’ils sont heureux de continuer à vous assurer de conduire le véhicule, et quel sera le coût accru. Il y a souvent des frais administratifs pour apporter un changement de politique, alors gardez cela à l’esprit.

Si la compagnie d’assurance est incapable de continuer à vous assurer, vous devrez annuler et trouver un autre assureur qui le soit. Cela signifie payer des frais d’annulation et éventuellement perdre tout bonus sans réclamation que vous avez accumulé cette année-là.

Nous ne recommanderions jamais de garder la reprogrammation secrète, d’une part parce que c’est illégal, et d’autre part parce que si vous devez faire une réclamation et que la carte est découverte, votre assureur peut invalider votre police et refuser de payer.