Autoradio Bluetooth : lequel choisir ?

oreillette Bluetooth

Même si la plupart des véhicules comportent de façon native un autoradio, il n’offre pas nécessairement les fonctionnalités souhaitées. En particulier sur les anciennes voitures, la technologie Bluetooth n’existait pas forcément ! Et depuis 2015, il est interdit de conduire avec une oreillette Bluetooth. Voici notre guide pour bien choisir votre futur autoradio Bluetooth.

Pourquoi un autoradio Bluetooth ?

Pour rappel, depuis 2015, conduire avec une oreillette Bluetooth est punissable d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis. Un autoradio Bluetooth permet de contourner cette interdiction en passant ses appels toujours les mains sur le volant. En effet, vous n’aurez qu’à connecter votre smartphone à votre autoradio et pourrez appeler vos contacts en manipulant les boutons du volant.

Coupler votre téléphone avec votre autoradio en Bluetooth permet aussi de profiter de toute votre musique, sans CD ni radio. Si l’autoradio peut diffuser votre musique facilement, il peut également émettre les sons de votre application GPS (Waze, Maps) présente sur votre smartphone.

Enfin, les 10 mètres de portée du Bluetooth permettent à vos passagers de choisir eux-mêmes les pistes qu’ils souhaitent écouter, sans vous déranger !

Autoradio Bluetooth : quelles fonctionnalités ?

Outre la connectivité que propose ce type d’autoradio, d’autres fonctions peuvent être proposées sur certains modèles d’autoradios Bluetooth, à savoir :

  • une navigation GPS intégrée, si vous ne souhaitez pas investir dans un autoradio GPS : ce système vous permettra quand même de trouver vos itinéraires, des points d’intérêt proches de vous, etc.
  • un ou plusieurs ports USB
  • un lecteur DVD ou une télécommande pour les passagers, etc.

Selon les derniers comparatifs, le meilleur autoradio Bluetooth avec les fonctionnalités minimales est l’autoradio Pioneer MVH-300BT (compatible iPhone et Android) pour le prix de 89,90 euros. Cet appareil est notamment reconnu pour sa qualité audio et téléphonique.

Choisir son autoradio Bluetooth : quels critères ?

Un autoradio Bluetooth ne se choisit pas au hasard, sous peine de subir des problèmes de compatibilité en tous genres.

La puissance

Veillez à ce que la puissance de votre autoradio corresponde bien à celle de vos haut-parleurs. Les haut-parleurs doivent avoir une puissance supérieure ou égale à celle de l’autoradio. Dans le cas contraire, vous risquez de détériorer vos appareils.

La compatibilité avec le véhicule

Si vous voulez absolument conserver ou adopter les commandes au volant, renseignez-vous sur la compatibilité entre votre véhicule et votre futur autoradio. Votre volant peut très bien communiquer avec votre autoradio actuel, mais ce n’est pas forcément le cas avec tous !

La compatibilité avec le téléphone

La majorité des téléphones possède un système Bluetooth désormais, ce qui leur permet d’être jumelés avec un autoradio comportant la même technologie. Sur un téléphone plus ancien, vérifiez si ce système est bien présent.