Où acheter une voiture d’occasion ?

voiture

Vous cherchez à acheter une voiture d’occasion mais entre les annonces de particuliers sur Internet, les concessionnaires et les sites de spécialistes multimarques, vous ne savez plus où donner de la tête. Voici quelques indications pour faire votre choix de manière éclairée et enfin trouver la voiture d’occasion qu’il vous faut.

Chez un concessionnaire de marque

En achetant chez un concessionnaire de marques, vous pourrez faire votre choix entre de nombreux modèles d’occasion récents, entièrement révisés et contrôlés et bénéficiant d’importantes garanties. Il vous est possible de choisir toutes les options que vous souhaitez tout en profitant de modèles fiables. En choisissant d’acheter chez un concessionnaire, vous n’avez pas à vous soucier du côté administratif : documents de vente ou de reprise, c’est le professionnel qui s’en charge.

Vous pouvez bénéficier de garanties intéressantes et choisir le concessionnaire est un gage de confiance. Cependant, il est vrai que les prix sont tout de suite plus élevés (entre 15 et 20%). Ce qui peut s’expliquer par les avantages qu’apportent le professionnel. Mais de fait, les voitures achetées chez un concessionnaire doivent être en excellent état. Elles sont reconditionnées avant la remise en circulation : lavage, réparation, contrôle, révision complète et remise en état.

Cela peut être avantageux d’acheter chez un concessionnaire car cela offre des taux d’intérêt intéressants sur les achats de véhicules d’occasion. C’est également rassurant au niveau du contrôle technique, qui doit obligatoirement avoir moins de 6 mois.

Chez un spécialiste multimarques

Contrairement à un concessionnaire, un distributeur multimarques automobile dispose d’un large choix de marques et de modèles à la vente. Le maître mot d’un centre multimarques : le choix !
Un revendeur de voitures d’occasion multimarques comme Autosquare.fr propose un large éventail de marques et de modèles de manière à répondre aux exigences du plus grand nombre.

Chez un spécialiste multimarques, toutes les démarches sont simplifiées car ils s’occupent de tout prendre en charge : immatriculation, livraison, etc. La voiture est livrée clé en main. Vous gagnez donc du temps… et aussi de l’argent car les voitures sont vendues à des prix avantageux. Les spécialistes multimarques peuvent vous proposer des remises sur certains véhicules vraiment intéressantes par rapport aux prix constructeur (jusqu’à plusieurs milliers d’euros…).

Les spécialistes multimarques vous aident aussi à faire votre choix car ils sauront vraiment vous conseiller sur la voiture qui correspondra à vos envies et vos besoins.

Chez les spécialistes multimarques, les véhicules vendus sont comme neufs, et parfois, comptent même 0 km au compteur ! Ils bénéficient de la garantie constructeur et sont entièrement vérifiés avant d’être remis en circulation. Certains spécialistes reprennent même votre ancien véhicule.

À un particulier

Qu’il s’agisse d’annonces dans le journal (ou, plus fréquemment, sur Internet), de nombreux particuliers postent des annonces pour vendre leur véhicule tous les jours. C’est un vrai atout pour les éventuels acheteurs qui peuvent surfer sur les différents sites d’annonces et faire leur choix. Il est ainsi facile de contacter les vendeurs pour avoir plus d’informations. La vente et l’achat se font en général assez rapidement et les prix peuvent être très intéressants.

Pour trouver le modèle qu’il vous faut, vous devez entrer un maximum de critères et de caractéristiques dans le moteur de recherche du site choisi et vous laisser guider. En quelques simples clics, vous avez accès à un bel échantillonnage de voitures d’occasion. Les vendeurs mettent dans l’annonce tous les critères relatifs à la voiture et quelques photos ainsi que leurs coordonnées, pour une mise en relation directe.

Il est ainsi facile de comparer les diverses offres et les prix. Cependant, passer par un particulier a aussi quelques inconvénients :

  • il n’y a pas de vraie convention de description des modèles
  • s’il y avait un litige entre le vendeur et l’acheteur, le recours serait difficile à mettre en place ( lire vos droits ici)