Acheter un véhicule d’occasion: les conseils à suivre

Vous avez repéré une voiture d’occasion encore en très bon état et à un prix fort intéressant. Avant de vous décider à acheter, voici alors ce que vous devrez faire suite à cette acquisition, notamment en ce qui concerne les démarches que vous aurez à entreprendre.

Les documents que le vendeur doit vous fournir

Le vendeur devra impérativement vous remettre certains documents dûment remplis, datés et signés. Ces documents seront indispensables pour faire immatriculer votre nouvelle voiture à votre nom. Vous devriez donc recevoir un certificat de cession, la
Carte Grise barrée avec la mention « vendue le… » avec la signature du vendeur. Ensuite, une facture d’achat d’origine, un certificat de non gage en cours de validité qui concerne le véhicule en question qui ne sont pas à inclure au dossier d’immatriculation, et enfin, un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois pour une voiture de plus de 4 ans.

Faire une nouvelle carte grise

Un mois suivant la date d’achat de votre nouvelle voiture, vous devrez régulariser sa situation auprès de l’Administration, soit la faire immatriculer à votre nom. Si le véhicule est encore immatriculé dans l’ancien système, cette démarche le fera automatiquement basculer dans le nouveau système d’immatriculation SIV en vigueur depuis 2009.

Où s’adresser pour la démarche ?

Vous pourrez effectuer votre démarche d’immatriculation auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre choix. Cependant pour vous éviter des déplacements inutiles, il est conseillé de se renseigner au préalable, certaines sous-préfectures n’assurent plus les démarches immatriculation. Si vous voulez vous épargner la préfecture pour votre démarche, il est désormais possible de demander sa carte grise en ligne auprès de professionnels habilités et agréés par l’Etat.

Les pièces à présenter

Voici les documents qui devront constituer votre dossier d’immatriculation :
-l’original barré de la carte grise
-un justificatif d’identité
-un justificatif de domicile
-un justificatif du contrôle technique si nécessaire
-les formulaires cerfa n°13750*05 pour la demande de carte grise, cerfa n°13754*02 pour la déclaration de cession
-une procuration si vous avez mandaté une personne ou un professionnel en ligne à faire la démarche à votre place