Acheter sa première voiture

Etablir son budget auto

C’est sans aucun doute la première chose à faire avant de commencer vos recherches. Il est primordial que vous sachiez combien vous souhaitez mettre dans l’achat de votre première voiture. Il y a certains paramètres à prendre en compte. Le budget automobile ne dépend pas seulement du budget à l’achat. Il faut aussi considérer les frais d’entretien, d’assurance, ainsi que de carburants que vont engendrer votre véhicule.

Selon l’Automobile Club Association, Budget de l’Automobiliste, les Français ont dépensé en moyenne environ 6000 € en 2017 pour leur automobile. Ce chiffre prend en compte la perte de la valeur de la voiture sur un an.

Choisir une voiture neuve ou d’occasion

Après avoir défini votre budget, vous êtes plus à même de vous poser la question du neuf ou de l’occasion. Cela dépend principalement de votre budget et de la fréquence à laquelle vous souhaitez changer de voiture. Il faut savoir que la côte argus baisse très rapidement. La valeur d’une voiture neuve perd environ 15 % chaque année. Si vous décidez de revendre votre voiture dans quatre ans, elle aura déjà perdu bien plus de la moitié de sa valeur. Une voiture d’occasion est un bon choix si vous n’avez pas un budget important. Il faut cependant être vigilant avec les modèles particulièrement anciens qui peuvent cacher des frais de réparation et d’entretien importants.  Le meilleur choix à faire pour un jeune conducteur est d’acheter une voiture assez récente (moins de trois ans) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Avant de vous lancer dans vos recherches, n’hésitez pas à demander à votre entourage. Une bonne occasion se présentera peut-être.

Trouver le bon modèle

Maintenant que vous avez votre budget et que vos savez si vous allez vous procurer une voiture neuve ou d’occasion, il est temps de trouver votre modèle. Si vous avez choisi une voiture d’occasion, votre choix sera plus restreint en fonction des offres du marché.  Pour choisir votre modèle, il faut surtout se fier à vos besoins et vous posez les bonnes questions.  Allez-vous l’utiliser quotidiennement ? En ville ? En campagne ? Avez-vous souvent besoin de transporter du matériel ? Comptez-vous voyager avec votre voiture ? Par exemple, pour des trajets courts en ville du domicile au travail, une petite citadine sera idéale. Si vous connaissez une personne qui a à peu près la même utilisation que vous de son véhicule, vous pouvez vous renseigner sur sa voiture. Un avis extérieur est toujours bon à prendre.

Si vous optez pour une voiture électrique, l’Etat a mis en place un bonus écologique pour les nouveaux acquéreurs.

Trouver son assurance automobile

Une fois votre voiture acquise, il vous faudra trouver votre première assurance automobile. Selon les assurances, votre maigre expérience fait de vous un conducteur à risques. Elles n’hésitent donc pas à gonfler les prix de leurs assurances jusqu’à 100% du tarif de base pour les conducteurs ayant leur permis depuis moins d’un an. Selon la loi française, les propriétaires d’une voiture doivent au moins être assurés au tiers.  C’est la garantie minimale, elle vous protège contre les dommages que vous occasionnez et non que vous subissez.  Pour être couverts des dommages que vous subissez, vous pouvez souscrire une assurance tous risques. Si elle n’est pas obligatoire, hormis son coût plus élevé,  elle possède de nombreux avantages. Par exemple, en cas d’accident, une voiture de prêt est souvent incluse dans l’assurance. Ils existent beaucoup d’assureurs et de formules sur le marché, certains comparateurs vous aideront à trouver une assurance auto pas cher pour votre première voiture.

Vous avez désormais tous les bons conseils à connaître pour un premier achat.