Achat véhicule occasion pas cher : les meilleures solutions

voiture

Lorsqu’on décide d’acheter une voiture, on dispose d’au moins deux options. L’une est d’acquérir une voiture neuve et l’autre est de se procurer un véhicule d’occasion. La première option exige certainement plus de moyens financiers que la seconde. Mais si vous optez pour la voiture usagée cela ne veut pas forcément dire que vous manquez de ressources financières. Plusieurs autres raisons peuvent justifier votre choix. Quelles qu’elles soient, vous devriez faire plus attention à votre vendeur. En effet, la qualité du vendeur est très déterminante dans l’achat d’un véhicule usagé. Voici quelques solutions qui vous aideront à trouver la meilleure solution selon la situation dans laquelle vous vous trouverez.

Acquérir un véhicule d’occasion chez un concessionnaire

Un concessionnaire est un fabricant de véhicules. Il a pour première fonction de vendre des véhicules neufs. Mais très souvent, les concessionnaires reprennent des voitures usagées auprès de leurs clients contre des voitures en meilleurs états. Ces véhicules repris sont soit fondus pour servir à nouveau dans la fabrication d’une voiture neuve, soit rénovés pour être cédés à des acheteurs qui aiment bien plus les véhicules d’occasion. Chez ce genre de vendeurs, vous bénéficierez de certains avantages que vous trouverez rarement ailleurs. Vous êtes d’abord certain que la voiture que vous achetez n’est pas une voiture volée. Ensuite vous fournissez peu ou presque pas d’efforts pour l’établissement des papiers du véhicule. Certains concessionnaires vous permettent même l’échange si vous avez une voiture dont vous voulez vous débarrasser. Bien sûr un complément sera fait en fonction après une évaluation du prix de la voiture apporté servant dans l’échange.

Acheter une voiture d’occasion chez un garagiste

Par excellence, un garagiste est spécialisé dans la réparation et l’entretien des véhicules ou autres engins à moteurs. Mais on retrouve de plus en plus des garagistes dans l’achat (la reprise) et la vente de véhicule d’occasion. Certains d’entre eux sont très crédibles et fonctionnent comme les concessionnaires. Parfois même, ils vous font des propositions de prix bien plus intéressantes que les concessionnaires. En tant qu’acheteur de voiture occasion, vous êtes certains d’avoir un véhicule dont le moteur fonctionne bien et qui n’aura pas non plus grand souci dans d’autres parties qui le compose. Mais peu d’entre ces nouveaux venus dans le milieu connaissent le processus administratif devant accompagner un achat ou une vente de véhicule. Vous devriez donc vous impliquer dans l’établissement des papiers d’achat du véhicule.

Confier l’achat de son véhicule d’occasion à un mandataire auto

C’est la troisième et la dernière catégorie de professionnels qu’on retrouve dans le domaine de l’achat et la vente de voiture occasion. Un mandataire auto est un repreneur de véhicule usagé. Il reprend le véhicule après avoir réalisé tout le contrôle technique gratuitement et propose un prix au vendeur. Ce véhicule pourra soit atterrir chez un fabricant soit être rénové pour être revendu. C’est là que vous pourrez vous procurer une voiture d’occasion auprès de lui. Il effectue tout le nécessaire pour mettre à votre disposition la voiture et ses papiers en un temps record. Dans cette opération d’achat, il fonctionne comme un concessionnaire à la seule différence qu’il n’est pas un fabricant mais un représentant d’un ou de plusieurs fabricants à la fois. Ce qui vous donne l’avantage de trouver chez un seul vendeur de voiture occasion plusieurs marques de véhicules. De quoi vous permettre de choisir la marque et la gamme de voiture d’occasion de vos rêves, mais en tenant bien compte de votre budget.