5 questions pour bien changer ses pneus

pneu

Comme tout ce qui concerne l’automobile, changer ses pneus doit se faire en respectant quelques règles. Cela vous permettra de rouler en toute sécurité, mais aussi en toute légalité ! Car si vous n’êtes pas suffisamment vigilant, vous risquez de vous mettre en danger et d’enfreindre le code de la route. Pour y voir plus clair, nous avons répondu à 5 questions concernant le changement des pneus.

Changer ses pneus soi-même ou avec un garagiste ?

Désireux de faire des économies, de nombreux automobilistes sont tentés de changer leurs pneus par leurs propres moyens. Ce n’est pas interdit, mais cela reste une opération compliquée, surtout si les pneus ne sont pas déjà montés sur jante !

Un garagiste sera donc mieux équipé que vous pour changer vos pneus correctement. Ce dernier pourra également procéder à l’équilibrage de vos pneumatiques.

Pensez à comparer les prix dans les différentes structures offrant des services de changement de pneus :

  • Centre auto ;
  • Concessionnaire automobile ;
  • Garagiste ;
  • Station de montage.

Certaines enseignes peuvent même vous offrir le montage pour l’achat de pneus neufs !

Quand faut-il changer ses pneus ?

Plusieurs situations vous obligeront à changer les pneus de votre voiture. La première, c’est lorsque vos pneus sont usés, déchirés ou présentant une hernie. Rouler avec de tels pneus constitue une infraction au code de la route. Cela vous expose à une contravention de 4ème classe et vous met en danger quand vous roulez. Dès que la hauteur de la gomme est inférieure à 1,6 mm, vous devez changer vos pneus.

Dans certaines régions, il peut également être nécessaire de changer ses pneus au moment des changement de saison :

  • Des pneus neige quand les températures sont inférieures à 7°C ;
  • Des pneus été quand les températures sont supérieures à 7°C.

Actuellement, les pneus neige ne sont pas obligatoires, mais ils le deviendront dans certaines régions à partir du 1er novembre 2019.

Changer ou permuter ses pneus ?

Pour allonger la durée de vie des pneus, il est recommandé de les permuter. La permutation permet effectivement d’uniformiser l’usure des pneus. Cela permet donc de les conserver plus longtemps et donc de les changer moins souvent.

La permutation des pneus peut intervenir à plusieurs moments :

  • Tous les 10 000 km, permuter les pneus avant et les pneus arrière ;
  • Au moment d’équiper une paire de pneus neufs ;
  • Au moment d’équiper des pneus neige ou des pneus été.

Demandez tout de même conseil à votre garagiste pour savoir si vos pneus sont symétriques ou asymétriques. Les règles de permutation diffèrent dans ces deux cas.

Combien de pneus changer en même temps ?

Si un seul de vos pneus est usé, vous pourriez être tenté de ne changer que celui-ci pour faire des économies. Mais il est fortement déconseillé de ne changer qu’un pneu à la fois ! En effet, sur un même essieu, les pneus doivent être absolument identiques. Ils doivent être de la même marque, de la même taille, bref, avoir les mêmes références. De plus, il faut faire attention à ce que la différence d’usure entre les deux pneus ne dépasse pas les 5 mm.

Sur une voiture normale, il est donc préférable de changer ses pneus par 2. Pensez aussi à appliquer les principes de la permutation lorsque vous équipez des pneus neufs. Dans le cas d’un 4×4 par contre, les pneus doivent impérativement être changés par 4.

L’équilibrage et le parallélisme sont-ils obligatoires ?

L’équilibrage et le parallélisme sont 2 interventions distinctes qui permettent aux roues, et donc à la voiture, de bien rouler :

  • Le parallélisme permet de s’assurer que les roues sont bien parallèles entre elles et perpendiculaires à la route ;
  • L’équilibrage permet de répartir le poids uniformément dans la roue pour éviter les vibrations en roulant.

Dans les 2 cas, un mauvais réglage accélère l’usure des pneus et réduit leur durée de vie. Cela peut également s’avérer dangereux, pour vous et pour les autres automobilistes.

Si aucune de ces interventions n’est obligatoire, elles sont néanmoins fortement recommandées. Surtout en ce qui concerne l’équilibrage après le montage de nouveaux pneus. D’ailleurs, la majorité des garagistes proposent des forfaits comprenant le montage et l’équilibrage des pneus.

Si vous constatez une usure anormale de vos pneumatiques, demandez conseil à votre garagiste.