4 conseils pour se débarrasser de sa voiture hors usage

Lorsque vous possédez une vieille voiture, celle-ci vous crée d’énormes soucis en raison des pannes intempestives. Quand elle devient hors d’usage, elle ne doit absolument pas être abandonnée sur le bord d’une route sous peine d’amende. Découvrez ici 4 conseils pour vous en débarrasser.

Optez pour un enlèvement d’épave par une entreprise spécialisée

Une voiture hors usage devient un véritable casse-tête pour son propriétaire, surtout lorsque cela survient en pleine circulation. Dans ce cas, vous pouvez vous débarrasser d’elle grâce à un professionnel. Cet épaviste se charge d’acheminer votre véhicule vers la casse auto. Cette solution vous permet de vous assurer du respect des règles de sécurité. De même, le professionnel se charge des formalités administratives à l’aide de votre carte grise. La vigilance est de mise dans ces conditions, car il est nécessaire que soit mentionnée la cession de la voiture, ainsi qu’un certificat de non-gage.

Chargez-vous de déposer la voiture dans une casse auto

Lorsque votre voiture est hors d’usage, mais qu’elle peut tout de même rouler, une alternative efficace est de vous rendre dans un centre spécialisé. En effet, ceci est une obligation de la loi, et les centres n’auront qu’à la reprendre puisqu’elle est complète. Cependant, il existe certaines formalités à respecter afin de confier votre véhicule à une casse auto. Il est entre autres question d’un certain nombre de documents à transmettre au centre. Il s’agit de :
  • Le certificat d’immatriculation ;
  • Un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours ;
  • Un formulaire de la déclaration de cession en deux exemplaires.

 

Vendez votre voiture hors usage pour réaliser des économies

S’il est difficile de vendre une voiture quand celle-ci prend de l’âge, de nos jours la tendance est toute autre. En effet, pour se débarrasser de sa voiture hors d’usage, il existe une excellente alternative. Il s’agit du rachat de voiture en panne pour vous faire un peu d’argent. Il est fréquent de trouver facilement sur internet des offres de rachat proposées par des professionnels. Cette solution, en plus d’être rentable et très rapide, a plusieurs avantages. Toutefois, assurez-vous que l’entreprise choisie se conforme aux normes en matière de respect de l’environnement.

Revendez les pièces recyclables de votre voiture hors d’usage

Si vous recherchez un moyen de vous débarrasser de votre voiture hors d’usage, la revente des pièces est une excellente alternative. En effet, même si celle-ci est hors d’usage, il existe forcément des pièces qui seront réutilisables. Ainsi, des démolisseurs se chargeront pour vous de récupérer les pièces détachées pour un possible réemploi. Le reste de la carcasse du véhicule est passé au broyage afin d’y soustraire les éléments recyclables, notamment les plastiques.