3 outils indispensables pour entretenir votre voiture

Un véhicule représente un matériel à la fois mécanique et informatique. Il peut enregistrer des pannes mineures que vous pouvez gérer personnellement au lieu de vous rendre dans un garage. Pour y parvenir, vous devez disposer de certains équipements pour effectuer un diagnostic rapide des dysfonctionnements. Retrouvez dans cet article quelques outils incontournables pour bien entretenir votre véhicule.

Une prise diagnostic

Les voitures disposent d’une petite entrée généralement positionnée sous le volant. Celle-ci se révèle très pratique pour identifier les problèmes qui affectent votre véhicule. Elle permet d’accéder à la partie électronique d’une automobile. Ce compartiment comprend souvent 15 à 20 boîtiers qui constituent de puissants calculateurs. Pour pouvoir les interroger, vous devez acquérir une prise ODB 2. Vous pourrez la brancher au boîtier OBD pour recueillir toutes les informations relatives à votre véhicule. Vous devez aussi disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone pour pouvoir y consulter les données. Vous vous intéressez prioritairement au moteur. Le logiciel vous fournira une description technique de chaque problème identifié. Il vous offre également la possibilité d’actualiser votre tableau de bord. Cela vous permettra de gérer assez rapidement les opérations mineures de paramétrage.

Un cric et une clef à roue à long manche

Une crevaison peut survenir partout et à tout moment. Vous devez donc disposer des accessoires nécessaires pour un dépannage rapide. Dans ce cadre, vous aurez essentiellement besoin d’un cric. Généralement, les garagistes se servent de pistolets spéciaux pour le serrage des boulons. Vous devez prévoir également une clef adaptée pour un démontage aisé des roues. Cet équipement se révèle très pratique. Il permet de décupler vos efforts. Vous pourrez grimper là-dessus pour décoincer un boulon difficile à manœuvrer. Vous avez aussi la possibilité d’y taper avec un marteau pour vous simplifier la tâche.

Une clef à bougie

La bougie représente un accessoire incontournable dans une voiture. Sa défaillance entraine généralement une panne. Pensez donc à la remplacer si votre véhicule refuse de démarrer. Pour y parvenir, vous devez disposer d’une clef adaptée et d’une bougie de rechange. Assurez-vous que les modèles retenus correspondent à votre automobile. N’oubliez surtout pas de les tester lors de l’acquisition. Prévoyez également d’autres accessibles indispensables comme des tournevis, un coffret de douilles, une pince-étau et des chiffons. N’attendez pas une panne subite pour essayer de les utiliser. Apprenez à les manipuler durant vos temps libres. Si nécessaire, demandez conseil à un garagiste.